Se former…pour animer

Chaque année, plus de 3000 animateurs et quelques 300 directeurs participent à l’encadrement de nos activités de loisirs au sein de nos structures (locales, services vacances). Chacun peut s’investir en fonction de ses disponibilités, s’engager, découvrir des projets, se former, encadrer des activités ou séjours, trouver un stage pratique, valoriser une expérience ou trouver un job d’été…

La formation, une « mission prioritaire » des EEDF !

La formation est une priorité pour chaque acteur de la vie des Éclaireuses Éclaireurs de France. Elle est essentielle et permanente, apporte un enrichissement personnel et assure la qualité et la variété des activités proposées à tous les jeunes.

La réussite du projet éducatif des Éclaireurs de France repose pour beaucoup sur la qualité et la pertinence de la formation dispensée. La plupart des formateurs sont bénévoles, leur engagement contribue à construire les compétences des animateurs et des directeurs.

Une formation habilitée et une formation spécifique

Les EEDF disposent d’une habilitation à organiser les formations BAFA/BAFD, délivrée par le Ministère de la Jeunesse des Sports et de la Vie Associative. Les sessions proposées dans notre programme de stages BAFA/BAFD sont toutes habilitées par les services de la J&S.
Par ailleurs, le Scoutisme Français, du fait de sa spécificité éducative, bénéficie du droit à proposer un itinéraire de formation particulier. Les titres Scoutisme Français manifestent la reconnaissance et la certification de compétences acquises et reconnues.

Un engagement citoyen

 

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) et le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) sont destinés à permettre d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs dans le cadre d’un engagement social et citoyen et d’une mission éducative temporaire.

Notre conception de la formation


page_formation

 

Agir, manipuler, inventer, chercher… Avant de savoir…
La formation est une alternance entre théorie et mise en pratique. Dans nos stages, nous privilégions l’apprentissage par l’utilisation de méthodes actives. Ainsi, la théorie n’est dispensée qu’en accompagnement d’expérimentation ou de mises en situations. C’est par l’action que l’on apprend à animer, nos sessions BAFA permettent d’organiser des projets, de mener des grands jeux, des veillées, de jouer, chanter, inventer…
Un stage accompagné
C’est le stagiaire qui est le premier acteur de sa formation et c’est bien souvent le stagiaire lui-même qui est le plus en mesure de pointer ses acquisitions et ses besoins de progression. Nos sessions proposent un dispositif d’évaluation et de suivi qui facilite l’implication personnelle dans le parcours de formation. Le formateur accompagne et guide, il garantit le cadre de l’évaluation pour permettre à chacun d’engager ou de poursuivre sa démarche de progression.
Stages en internat
L’animation de groupes d’enfants, c’est aussi un cadre de vie collective. La vie quotidienne qu’imposent les accueils de vacances ou les accueils de Scoutisme permet à l’équipe une véritable action éducative qui s’inscrit dans le vivre ensemble. Nos stages sont donc naturellement organisés en internat. La dynamique qui se construit au sein du groupe est un véritable moteur pour le stage et un vrai terrain de formation pour l’animateur.