Le BAFA, qu’est-ce que c’est ?

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur permet d’animer, d’encadrer, et d’organiser à titre non professionnel, et de façon occasionnelle, des activités en direction des enfants et des jeunes, dans le cadre des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).

Conditions d’entrée en formation

Avoir 17 ans au premier jour du stage

Parcours de formation

Le cycle de formation doit être accompli dans l’ordre suivant et dans un délais de 30 mois. Il ne doit pas s’écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le stage pratique. Chaque étape fait l’objet d’une validation.

1 Formation générale2 Stage pratique3 Approfondissement
theorie

8jours

La session de formation générale, la plupart du temps organisée en internat, est un moment fort de la vie en collectivité propice à construire un réel espace de formation. C’est un moment important pour échanger des idées, construire des projets, partager des valeurs, et acquérir des connaissances.
Cette session appréhende l’ensemble des contenus pour animer un groupe d’enfants: jeux, expression, projet, connaissance de l’enfant, sécurité, législation…

pratique

14jours minimum

Le stage pratique peut se dérouler dans un centre de vacances ou un acceuil de loisirs.
Il doit avoir lieu dans un délai maximum de 18 mois après le stage de base théorique.
La durée de 14 jours jours peut-être fractionnée en « 2 fois 7 jours » ou encore « 14 fois 1 jour »

appro

6jours ou 8jours de qualification

Cette session permet de faire le point sur sa formation à partir des réussites et difficultés rencontrées lors du stage pratique. Elle propose de compléter ses connaissances et ses compétences en se perfectionnant dans un domaine d’activités ou dans l’animation en direction de publics spécifiques.

Compétences attendues en fin de parcours

  • Assurer la sécurité physique et morale des mineurs
  • Participer, au sein d’une équipe, à la mise en oeuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs
  • Construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective
  • Participer à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs
  • Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités
  • Accompagner les mineurs dansla réalisation de leurs projets

Validation

En fin de cursus, le stagiaire adresse son livret complété aux services de la Jeunesse et Sports de son département. Un jury délivre le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur.