L’École de l’Aventure

Les Éclaireuses Éclaireurs de France sont agrées par le Ministère de l’Éducation nationale. Le ministère de l’éducation nationale reconnaît l’association en tant que partenaire de l’École publique (école primaire, collège et lycée) à travers son projet éducatif global. L’association inscrit sa complémentarité éducative dans l’ensemble de ses activités pédagogiques dans l’école et hors l’école.

Extrait de la convention pluriannuelle d’objectifs entre le Ministère de l’Éducation nationale et les Éclaireuses Éclaireurs de France :
L’association, laïque comme l’Ecole publique, inscrit son projet éducatif en complémentarité de celle-ci. Elle a pour objet de former des citoyens par l’animation de groupes d’enfants et de jeunes selon les principes et la méthode du scoutisme. Ainsi, le projet des Éclaireuses Éclaireurs de France vise, dans une perspective d’éducation permanente, à contribuer au développement des enfants et des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, sociales et spirituelles en tant que personnes, que citoyens et que membres des communautés locales, nationales et internationales.

Les propositions pédagogiques articulent le travail d’équipe, la prise de responsabilité, la collaboration et le partage. Elles offrent un espace éducatif d’application, aux enfants, aux jeunes, aux parents, ainsi qu’à de nombreux enseignants. Le projet et les activités des EEDF offrent à chacun un cadre favorable, qui assure une passerelle, une liaison, entre la vie scolaire, la vie familiale et la vie sociale et civique.

Des propositions de scoutisme dans le temps scolaires et/ou périscolaires35

L’association partage son savoir-faire et propose des animations et des projets  à co-construite avec les équipes enseignantes : classes de découvertes campées ou non, formation des délégués de classe, ateliers en classe ou dans le temps périscolaire.

Le projet éducatif des Éclaireuses Éclaireurs de France est partie prenante de trois des sept piliers du socle commun de connaissances et de compétences que tous les jeunes doivent avoir acquis à l’issue de leur scolarité obligatoire : “la culture humaniste” ; “les compétences sociales et civiques” ; “l’autonomie et l’initiative”.

Dans le projet du scoutisme laïque, la relation éducative évolue avec les tranches d’âge qui correspondent elles-mêmes aux différents cycles de l’école : lutins/louveteaux pour l’élémentaire ; éclés pour les collégiens ; ainés pour les lycéens ; jeunes adultes éclés dit JAE pour les jeunes de 18/25 ans.

La méthode scoute des Éclaireuses Éclaireurs de France favorise donc une continuité éducative (« l’aventure continue ») tout en permettant à chaque enfant de progresser individuellement. Elle permet aux enfants une stabilité : si le cadre scolaire évolue entre les cycles, ils vivent une responsabilisation et une relation éducative continue dans l’association.

Cette continuité éducative entre chaque tranche d’âges apporte aux élèves, hors temps scolaires, des savoir-faire et savoir-être répondant à leur besoin d’apprentissage dans l’institution scolaire (observer, identifier, analyser, être curieux, ouvert, autonome, …). Les activités, que l’association construit avec le corps enseignant dans le cadre du programme de « l’école de l’aventure », reposent sur les mêmes méthodes et les mêmes valeurs.

Des actions menées dans l’Académie d’Aix-Marseille

 Les classes de découverte : notre pédagogie en action !

Les enseignants qui tentent régulièrement ou ponctuellement l’expérience l’affirment tous : ce type de séjour hors des murs de l’école est un passage profitable à tous !
À travers les bilans de ces classes, le dialogue régulier avec les enseignants, nos formules d’accueil se révèlent pertinentes et appréciées.

Les projets pédagogiques développés dans nos centres d’accueil agréés s’appuient sur différents domaines d’activité, liés d’une part à leur situation géographique particulière et d’autre part aux savoir-faire et compétences des équipes pédagogiques comme par exemple le développement durable et énergies renouvelables au gîte du Fontenil dans les Alpes ou le milieu forestier et nature à Couteron, Les Éclaireuses Éclaireurs de France ne se positionnent pas comme « prestataires de services » mais bien comme partenaires, en s’appuyant sur leurs savoir-faire et compétences propres ainsi que les attentes des équipes enseignantes pour des projets de classe de découverte.

Dans les classes de découvertes, la transposition de nos pratiques scoutes et laïques (petites équipes, progression personnelle, règles de vie, pratique du conseil…) est utile dans la vie quotidienne du groupe- classe : l’approche d’un cadre sensiblement différent mais pas totalement non plus sera source de questionnement, de réactions et d’apprentissages pour les élèves.

Nos équipes peuvent accompagner l’enseignant dans la définition de son projet de classe, dans la prise en compte des demandes spécifiques, l’aide au montage du dossier administratif et dans la recherche de financements.

Télécharger la plaquette de présentation des Classes de Découvertes proposées dans l’académie d’Aix-Marseille.

La formation des délégués de classe : les élèves au cœur de la citoyenneté !

Il s’agit de proposer à l’ensemble des élèves délégués de la classe du lycée de participer à des ateliers sur leurs rôles et fonctions, ainsi que sur les compétences nécessaires à l’exercice de cette fonction.

Notre proposition s’inscrit dans le cadre de la Convention Pluriannuelle d’Objectif (CPO) entre le Ministère de l’Éducation Nationale et l’association des Éclaireuses Éclaireurs de France et plus précisément : 

  • Encourager l’engagement et l’éducation à la prise de responsabilité ; 
  • Contribuer à l’apprentissage à la citoyenneté ; 
  • Favoriser l’égalité des chances.

Fort des valeurs qu’ils défendent (laïcité, démocratie, coéducation, ouverture, solidarité et écocitoyenneté), de leurs compétences techniques dans la mise en place d’une vie démocratique au sein d’un groupe d’enfants ou de jeunes et dans la formation, comme de leur complémentarité avec l’Éducation Nationale, les Éclaireuses Éclaireurs de France proposent aux lycées un plan de formation des élèves délégués de classe.

Centré sur la prise en considération de leurs statuts et rôles, sur l’apprentissage de techniques de réunions, de communication, les modules d’intervention se font dans une démarche active s’inspirant des méthodes du Scoutisme et de l’Éducation Populaire.

Nous proposons aussi une formation des délégués du Conseil de Vie Lycéenne dans le but de travailler sur la démarche de projet.

Les formations que nous proposons pour les délégués de classe ne peuvent prendre toute leur  valeur que si les équipes pédagogiques des classes sont activement impliquées et associées à notre démarche. C’est pour cela que ce type de formation est entièrement adaptable vis-à-vis  des   souhaits de l’équipe pédagogique.

Vous êtes intéressé par nos propositions éducatives ?

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations :

Région Languedoc-Roussillon :  jonathan.volpilhac@eedf.asso.fr
1 rue Embouque d’Or – 34000 Montpellier

Région Provence :  nfacino.eedfprovence@gmail.com
121 rue St Pierre- 13005 Marseille

Région Côte d’Azur :  cote-dazur@eedf.asso.fr
2 rue Justin Montolivo, Résidence le Lyautey – 06000 NICE