Le BAFD, qu’est-ce que c’est ?

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur vise à former des directeurs pilotes de projets, capables de concevoir, de mettre en œuvre, d’évaluer des projets et capables de les faire vivre en associant l’équipe et le public accueilli.

 

Conditions d’entrée en formation

        • Avoir 21 ans au premier jour du stage
        • Etre titulaire de son BAFA/équivalent ou une dispense de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports

Parcours de formation

Le cycle de formation doit être accompli dans l’ordre suivant et dans un délais de 30 mois. Il ne doit pas s’écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le stage pratique. Chaque étape fait l’objet d’une validation.

Formation générale1er Stage pratiqueApprofondissement2ème Stage pratique
theorie

9 jours

La session de formation générale, la plupart du temps organisée en internat, est un moment fort de la vie en collectivité propice à construire un réel espace de formation. C’est un moment important pour échanger des idées, construire des projets, partager des valeurs, et acquérir des connaissances.

pratique

14 jours minimum

En tant que directeur ou d’adjoint de direction, destiné à mettre en œuvre les acquis de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions
Il doit avoir lieu dans un délai maximum de 18 mois après le stage de base théorique.
La durée de 14 jours jours peut-être fractionnée en 2 fois  maximum

appro

6 jours

Le stage de perfectionnement BAFD permet de faire le bilan et d’analyser les expériences pratiques précédentes , de compléter la formation générale et d’acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux outils..

14 jours minimum

En tant que directeur, il vous permet de perfectionner vos compétences.
La durée de 14 jours jours peut-être fractionnée en 2 fois  maximum

 

Compétences attendues en fin de parcours

    • Elaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps
    • Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif
    • Coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation
    • Diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil
    • Développer les partenariats et la communication

Le Bilan de formation

Après chaque étape de votre formation, vous devez procéder par écrit à une évaluation personnelle de vos acquis et des documents pédagogiques auxquels vous avez contribué. A la fin de la formation et à partir de ces documents, vous devez rédiger votre bilan de formation.

Il est l’aboutissement de cette démarche d’auto-évaluation. Il consistera en une analyse synthétique et objective, basée sur les évaluations intermédiaires, des compétences acquises, à acquérir ou en cours d’acquisition, au regard des fonctions attendues.